La vingt-deuxième étape de la Transpyrénéenne nous fait découvrir la belle vallée de Ratera et le sensationnel cirque de Colomers. Nous remontons depuis l’Estany de Sant Maurici toute la vallée de Ratera jusqu’au port qui porte le même nom. Nous avançons tout le temps sur des sentiers de haute montagne bien définis et, de façon ponctuelle seulement, sur la piste en terre des taxis 4x4 du Parc National. Après avoir franchi le port de Ratera nous descendons jusqu’au refuge de Colomers, qui se trouve dans des lieux magnifiques à proximité de l’Estany Major de Colomers, un des quarante-huit lacs qui composent l’ensemble.

Point de départ de l’étape
Sant Maurici - Refuge Mallafré
Point d’arrivée de l’étape
Refuge de Colomers
Distance
Durée
Dénivelé cumulé
Altitude maximum
Altitude minimum

Élevée (F). Étape qui passe par un terrain de haute montagne. Dans des conditions hivernales, la difficulté technique de l’étape augmente considérablement.

Època

En hiver et au printemps, nous trouverons de la neige et du gel.

Matériel

Pas de matériel particulier.

Cartographie

Parc Nacional d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici. 1:25.000. Editorial Alpina.

Itinéraire

Nous commençons la vingt-deuxième étape de la Transpyrénéenne au (1) refuge Ernest Mallafré (0 - 1 893 m). Nous descendons depuis le refuge jusqu’à l’Estany de Sant Maurici et nous dirigeons vers son extrémité orientale. Nous avons ici deux options : nous pouvons choisir de suivre l’itinéraire strict du GR 11, qui prend la piste en terre qui monte le versant de la montagne, ou quitter ponctuellement le GR 11 et prendre le sentier qui longe tout d’abord la rive N du lac, monte du côté de la belle chute d’eau de Ratera et rejoint la piste du GR 11 juste au-dessus de la chute d’eau. Dans les deux cas, en 40 minutes environ nous atteignons la partie haute de la chute d’eau de Ratera et, presque aussitôt, nous continuons sur la piste en direction de l’O et arrivons à (2) l’Estany de Ratera (0 h 55 - 2 134 m).

Nous continuons sur la piste qui longe le lac par la gauche et fait gagner quelques mètres jusqu’au lagon d’Estanyola de Ratera. Ici nous quittons définitivement la piste en terre (qui continue vers la droite jusqu’à l’étang et au refuge d’Amitges) et prenons un sentier qui part sur la gauche et remonte la vallée de Ratera. Nous passons à côté de l’Estany de les Obagues de Ratera et continuons l’ascension vers le port de Ratera, un col de montagne par lequel nous passons et se distingue clairement au fond (NO). Nous arrivons à l’Estany del Port de Ratera et gravissons les derniers mètres jusqu’au (3) port de Ratera (2 h 30 - 2 594 m). Nous avons atteint le point le plus élevé de l’étape, un endroit privilégié qui offre des vues spectaculaires sur le Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici. Derrière nous, vers le SE, se trouve toute la vallée de Ratera et Els Encantats, et à droite, vers le NE, nous avons une vue panoramique fantastique sur l’ensemble lacustre de Saboredo et les montagnes qui l’entourent. Nous sommes juste aux pieds du pic de Ratera (2 862 m, SO), une des grandes montagnes de cette zone des Pyrénées.

Nous continuons l’étape depuis le port de Ratera en claire direction du NO. Nous laissons sur notre droite le chemin qui nous conduirait au refuge de Saboredo et commençons à descendre vers l’ensemble lacustre de Colomers. Le panorama est merveilleux : des dizaines de lacs, bassins et ruisseaux entourés de grandes montagnes ! Nous passons à proximité du bel Estany Obago et continuons vers l’Estany Redon et l’Estany Long. Nous franchissons un petit collet et descendons quelques mètres jusqu’à l’Estany Major de Colomers, où se trouve le (4) refuge de Colomers (4 h 15 - 2 138 m).

Points forts

Marcher dans la vallée de Ratera depuis l’Estany de Sant Maurici jusqu’à sa partie supérieure.

La place primordiale de l’eau pendant toute l’étape : lacs, cascades, ruisseaux...

Les vues grandioses que nous avons sur l’ensemble lacustre de Saboredo depuis le port de Ratera.

Passer la nuit au cirque de Colomers.

Le saviez-vous?

L’actuel refuge de Colomers a été mis en service en 2008. Ce refuge a remplacé l’ancien, qui se situait juste à côté du barrage qui ferme le lac Major de Colomers à son extrémité septentrionale. Nous y observerons de curieux lavabos, suspendus au-dessus du lac dans une petite cabine en bois à laquelle on accédait uniquement par des escaliers qui y descendaient.

À ne pas manquer...

Juste après avoir passé le lagon d’Estanyola de Ratera, nous nous dévions quelques minutes de l’itinéraire du GR 11 (environ 400 m) pour visiter le belvédère de l’Estany de Sant Maurici. Ce belvédère nous offre un panorama exceptionnel sur la partie occidentale de l’Estany de Sant Maurici.